
ANA LUA CAIANO
Révélation des Transmusicales 2023, la lisboète Ana Lua Caiano mêle habilement traditions musicales rurales portugaises à des voix superposées, des synthétiseurs, des rythmes insistants et des enregistrements de terrain. Sa musique est viscérale et étroitement ciblée, puisant dans une riche mosaïque d’influences qui comprend le chant de groupe traditionnel, la musique concrète, les auteurs-compositeurs de la période révolutionnaire des années 70 au Portugal et des icônes électroniques comme Bjork et Laurie Anderson.
C’est de la musique électronique. Tout à fait contemporaine. Pulsée, glitchée, atmosphérique et rythmée, mais aux racines plongées dans la musique traditionnelle portugaise que ses parents écoutaient lorsqu’elle était enfant. Issue de l’underground musical fertile de Lisbonne, la musique d’Ana Lua Caiano – et sa réception internationale – progressent rapidement.
RITA BRAGA
D’abord uniquement armée d’un Ukélélé, Rita Braga a insufflé dans l’underground portugais, une ambiance rétro de cabaret fantasmé. Avec le recul, sa démarche aurait pu être celle d’une extra-terrestre débarquant au Portugal, découvrant des 78 tours des Balkans, du Brésil, des Etats-Unis, qui tentait de recréer un spectacle de Music Hall. Son arsenal se dote rapidement de claviers rétro futuristes et de machines plus actuelles, pour proposer des chansons de l’espace, elles aussi ancrées dans la musique populaire. Tout est dans tout, et Rita est une capitaine de croisière cosmique tout à fait enthousiasmante.
181, rue François Boucher, Bordeaux

MERCREDI 04 MARS 2026 · 20:00
L'Inconnue - Rock & Chanson · Bordeaux

JEUDI 05 MARS 2026 · 20:00
L'Inconnue - Rock & Chanson · Bordeaux

VENDREDI 13 FÉVRIER 2026 · 23:59
Bien Public · Bordeaux

SAMEDI 14 FÉVRIER 2026 · 19:00
Guinguette Chez Alriq · Bordeaux